"Mehdi Nemmouche a influencé Nacer Bendrer en prison"

© belga.

Mehdi Nemmouche était déjà radicalisé en arrivant à la prison de Salon-de-Provence, a déclaré l'ancien directeur de cet établissement pénitentiaire, lundi, devant la cour d'assises de Bruxelles. Il aurait ensuite influencé Nacer Bendrer, selon le témoin. Mais pour les avocats de la défense, il ne s'agit que de suppositions invérifiables.

"Nacer Bendrer, au départ, me semblait être davantage un détenu classique. Par contre, par la suite... Mehdi Nemmouche, lui, dès son arrivée nous le suivions", a déclaré le témoin qui était directeur de la prison de Salon-de-Provence entre 2008 et 2011, lorsque Nacer Bendrer et Mehdi Nemmouche y étaient incarcérés.

"Nous savions dès le début que Mehdi Nemmouche avait une propension à imposer une vision rigoriste de sa religion. Cela se traduisait par les comportements vestimentaires, physiques, mais aussi les prières dans les salles d'activité alors que c'est interdit. Il sortait en djellaba, avec tapis de prière... Mehdi Nemmouche est un homme intelligent qui a du charisme. Et il l'exerçait dans le sens de ses convictions religieuses. Je pense qu'il a influencé Nacer Bendrer. En détention, son comportement s'est sans doute calqué sur celui de Mehdi Nemmouche", a poursuivi le témoin.

Par: rédaction 11/02/19 - 15h30