Cette pièce de deux euros en vaut... 80.000 sur eBay

© Ebay.

Un "S" placé au milieu d'une étoile, suffisant pour multiplier par 40.000 la valeur d'une pièce de monnaie? Oui, selon certains utilisateurs du site de vente en ligne eBay prêts à débourser plusieurs milliers d'euros pour acquérir cette rare pièce grecque. À raison?

Super affaire ou supercherie? Difficile de savoir ce que le "S" qui trône au centre d'une étoile de cette pièce de monnaie grecque vaut réellement. Sa rareté et son origine, elles, ne font aucun doute.

Lors de la mise en circulation en 2002, la Grèce fait appel à des ateliers monétaires étrangers. "Le S dans l'étoile inférieure représente Suomi, c'est-à-dire la Finlande", avance Peter Feuser, expert des pièces de monnaie, au journal allemand Bild. La lettre "E" se retrouve aussi parfois au coeur de cette étoile et fait référence à l'Espagne, le "F" représente la France, précise BFMTV.

"Un non-sens"

"La rareté du fait donne du prix à la chose", selon Jean de La Fontaine. Selon des utilisateurs d'eBay, aussi. Certains n'ont pas hésité à proposer des sommes folles pour obtenir ou céder l'une de ces pièces. Une offre a même été enregistrée à 80.000 euros, soit 40.000 fois la valeur initiale. 

"C'est un non-sens" reprend Peter Feuser. "Sur la toile, dix millions d'idiots pensent qu'ils sont riches."

Les pièces de monnaie les plus prisées et qui disposent réellement d'une grande valeur sont celles frappées à titre commémoratif et à exemplaires limités, comme cette pièce de deux euros à l'effigie de Grace Kelly qui s'arrache aux alentours de 2.000 euros.

Une pièce de deux euros à l'effigie de Grace Kelly © Capture d'écran.

Par: rédaction 8/01/19 - 10h46