Payé pour reconstituer les documents déchirés par Donald Trump

© ap.

Déchirer les papiers devenus inutiles, logique? Pas pour le président des Etats-Unis puisque les documents sont censés être collectés dans les archives nationales.

Allez hop poubelle! Après avoir pris soin de les déchirer, voilà où terminent probablement les documents dont vous n'avez plus besoin. Vous pouvez vous le permettre car vous n'êtes pas président des Etats-Unis. Donald Trump l'est, mais utilise malgré tout la même méthode de tri.

Hic, la Maison Blanche doit conserver tout ce qui transite entre les mains du président: lettres, e-mails, fiches...Destination ensuite les archives nationales.

"Vous êtes sérieux?"
Comment remédier au problème? En demandant à l'ancien magnat de l'immobilier de faire en sorte de garder les documents intacts? Cette solution a été tentée, sans succès. La Maison  Blanche a donc opté pour une alternative... demander à des membres de l'administration de recoller les morceaux (au sens propre).

"J'ai regardé mon supérieur et lui ai demandé": 'Vous êtes sérieux?' On gagne plus de 60.000 dollars par an, on doit faire des choses bien plus importantes que ça. J'avais l'impression que c'était le travail le plus indigne qu'on pouvait nous trouver, sans avoir à vider les poubelles", confie un ancien employé au site américain Politico.

Un collègue, lui aussi récemment remercié, assure que tout le service devait s'atteler à cette tâche. "On trouvait des morceaux et on les scotchait, et ensuite on les donnait au responsable."

Par: rédaction 13/06/18 - 11h57