La fusée Soyouz placée en orbite avec succès

© afp.

La fusée Soyouz emportant deux astronautes canadien et américain et un cosmonaute russe vers la Station spatiale internationale (ISS) a placé leur petite capsule en orbite "avec succès", a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos.

"Le vaisseau a été mis sur orbite avec succès", a indiqué Roskosmos sur Twitter, ajoutant que David Saint-Jacques, Oleg Kononenko et Anne McClain "se dirigent vers l'ISS" à laquelle ils devraient s'amarrer dans six heures et trente minutes.

Les trois scientifiques ont décollé comme prévu à 11H31 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour, au coeur des steppes du Kazakhstan, pour une mission de six mois et demi en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Il s'agit du premier décollage à destination de la station orbitale depuis l'échec, le 11 octobre, du lancement emportant l'Américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovitchinine. Leur fusée russe Soyouz avait connu une défaillance deux minutes après le décollage, ce qui avait contraint les deux hommes à un retour agité sur Terre.

"L'équipage de l'expédition 58 est bien en orbite! Je suis reconnaissant au directeur général (de Roskosmos) Dmitri Rogozine et à toute les équipes de la Nasa et de Roskosmos pour leur dévouement à faire de ce vol un succès. Ad Astra (+vers les étoiles+ en latin, ndlr)!", a commenté sur Twitter Jim Bridenstine, l'administrateur général de la Nasa.

Le Canadien, le Russe et l'Américaine rejoindront sur la Station spatiale l'équipage actuel composé de Sergueï Prokopiev, Alexander Gerst et Serena Auñón-Chancellor. Ceux-ci doivent revenir sur Terre le 20 décembre.

Par: rédaction 3/12/18 - 12h52