La grève des routiers annulée en France

© afp.

La grève des routiers n'aura pas lieu en France: FO et CGT ont annoncé vendredi la levée de leur appel, les deux syndicats ayant été rassurés par des engagements écrits du patronat et du gouvernement sur la rémunération des heures supplémentaires.

Après avoir consulté sa base, FO a été la première vendredi matin à annoncer la levée de son appel à une grève illimitée à partir de dimanche soir, en plein mouvement des "gilets jaunes".

Même décision en fin de matinée à la CGT, qui a également "consulté ses bases", a indiqué le syndicat. Compte tenu des "engagements pris par les organisations patronales et le gouvernement sur le respect des majorations de 25% et 50% des heures supplémentaires", la CGT considère que ces taux sont désormais "sécurisés", a expliqué à l'AFP Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT-Transports.

"Toutefois", a prévenu de son côté FO-Transports et Logistique, "si les employeurs ne respectent pas leurs paroles et leurs écrits, si le gouvernement dans sa loi (d'orientation des mobilités, LOM, ndlr) ne respecte pas ses engagements, un conflit dur pourrait débuter à tout moment d'ici à l'été 2019".

La CGT-Transports "a pris acte des engagements écrits" du patronat et du gouvernement sur les heures supplémentaires, mais "sera plus que vigilante" pendant l'examen au Parlement du projet de la loi d'orientation des mobilités, a-t-elle averti dans un communiqué.

Par: rédaction 7/12/18 - 13h53