Les 5 livres de Stephen Hawking à lire absolument

© reuters.

Du Big Bang aux trous noirs jusqu'à sa biographie, revenons sur les livres les plus connus du célèbre astrophysicien. Il y a de quoi occuper vos week-ends.

"Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?"
Dans ce livre, le célèbre astrophysicien aborde le défi scientifique suprême, la question qui divise toujours les philosophes, les scientifiques et les théologiens: l'origine du cosmos et de la vie elle-même. En collaboration avec le physicien Leonard Mlodinow, Stephen Hawking retrace les découvertes les plus récentes en physique pour expliquer comment le cosmos, selon la théorie quantique, a une vie et comment toutes les histoires possibles de l'univers existent en même temps. Grâce à un vocabulaire accessible aux néophytes et à de belles illustrations, il explique comment l'astrophysique nous permet de comprendre les secrets les plus cachés.  

"Du big bang aux trous noirs: une brève histoire du temps"
Hawking continue à exposer les questions auxquelles il a tenté de répondre. C'est son best-seller avec 9 millions d'exemplaires vendus. Il rend plus compréhensible la théorie cosmologique moderne, en fournissant également les principales notions de physique. L'univers avait un commencement et, si oui, qu'y avait-il avant? Le temps n'aura jamais de fin. Il résume les connaissances traditionnelles, aborde les dernières théories sur la physique des trous des noirs, le principe anthropique et la théorie de l'univers inflationniste.  

"L'univers dans une coquille de noix"
C'est la suite du livre qui précède. Hawking expose les nouvelles connaissances physiques et cosmologiques. De l'origine du cosmos à la relativité, de la mécanique quantique à l'hypothèse de la vraie forme de l'espace. Il tente toujours de répondre aux questions sur l'origine de la vie, sa présence dans des mondes que nous ne connaissons pas, son avenir et celui de la recherche scientifique. Le livre est plein d'illustrations qui aident à clarifier les concepts présentés et qui raisonnera dans l'esprit de tous ceux qui veulent comprendre l'univers dans lequel nous vivons.  

"La grande aventure de l'Univers"
Ecrit avec sa fille, c'est une collection de trois volumes: "La clé secrète de l'Univers", "La chasse au trésor dans l'univers" et "Mission aux origines de l'univers", qui racontent trois voyages dans l'univers. On y mêle le fantastique à la rigueur scientifique et on y traite des plus récentes découvertes sur le big bang et les trous noirs.  

"La brève histoire de ma vie"
Une biographie qui a choqué un grand nombre de ses fans parce que, pour la première fois, le grand scientifique britannique a décidé de parler de sa vie et de sa carrière comme un intellectuel, mais, surtout, comme un homme.  

"Pour mes collègues, je ne suis qu'un physicien comme les autres, mais pour la plupart des gens, je suis devenu le scientifique le plus célèbre du monde, en partie parce que je corresponds au stéréotype du génie handicapé. Le fauteuil me trahit."  

Dans ce livre, il se souvient de son enfance à Oxford, où sa mère s'était enfuie pour échapper aux bombardements nazis de Londres, et de la rencontre avec sa compagne Jane Wilde en 1965, deux ans après le diagnostic de sa maladie. Le couple a eu trois enfants, mais le mariage a pris fin en 1991. Quatre ans plus tard, Hawking épousait Elaine Mason, une des infirmières qui s'occupait de lui jour et nuit. Accompagné de photographies inédites, ce récit sincère révèle un Hawking piquant et méconnu. Il raconte l'étudiant curieux qui se faisait appeler Einstein par ses camarades de classe, le pari avec ses amis sur l'existence des trous noirs, le jeune mari, le père qui s'est battu pour obtenir une place dans le monde académique. Retraçant les étapes de sa vie en tant qu'homme et en tant que scientifique, il révèle comment la perspective d'une mort précoce l'a poussé à réaliser des découvertes intellectuelles et à créer son chef-d'œuvre.

Jeanne Poma. 5/05/18 - 07h02