InSight nous envoie de nouvelles images de Mars

© Nasa.

Cinq jours après avoir atterri sur Mars, la sonde InSight se porte bien, merci pour elle. Elle vient d'ailleurs de nous envoyer deux nouveaux clichés de la planète rouge. Et d'autres, de meilleure qualité, devraient suivre bientôt.

On a cependant appris durant la nuit que l'atterrisseur InSight s'est posé sur une surface légèrement inclinée. De quoi compromettre sa mission, qui, on le rappelle, consiste notamment à explorer les profondeurs de notre planète voisine? La Nasa s'est montrée rassurante.

"Nous ne pourrions pas être plus heureux"
"Le véhicule se trouve légèrement incliné (environ 4 degrés), dans un cratère peu profond rempli de poussière et de sable", explique la Nasa dans un communiqué. InSight ayant été conçu pour opérer avec une inclinaison maximale de 15 degrés, les experts sont confiants: les deux instruments scientifiques à bord, un sismomètre français et une sonde de température allemande, devraient fonctionner normalement.

"Nous ne pourrions pas être plus heureux", a commenté le chef du projet InSight, Tom Hoffman. "Il n'existe pas de plateformes ou de pistes d'atterrissage sur Mars. Se poser à un endroit qui est fondamentalement un grand bac à sable, dénué de grosses pierres, devrait faciliter le déploiement des instruments".

Bientôt des photos de meilleure qualité
Depuis son arrivée, InSight nous a déjà envoyé quelques photos. Mais des images de meilleure qualité sont attendues dans les prochains jours lorsque seront retirées les protections transparentes des lentilles des appareils photos embarqués.

En attendant, elle nous a gratifiés de deux nouveaux clichés. Sur la première photo, on aperçoit la plaine martienne Elysium où InSight se trouve en mode "fisheye." On peut voir un pied de la sonde à droite tandis qu'on retrouve une partie de son sismographe à gauche. Sur la deuxième photo, on aperçoit son bras robotique sous un nouvel angle.

Par: rédaction 1/12/18 - 15h26