Le salaire astronomique qui attend Fellaini en Chine

© reuters.

Après Mousa Dembélé, c'est Marouane Fellaini qui s'apprête à signer en Chine. A 31 ans, le médian de Manchester United devrait s'engager dans les prochains jours avec le Shandong Luneng, troisième du dernier championnat. Le club de Super League déboursera 10 à 12 millions d'euros pour s'offrir l'international belge, qui percevra un salaire mirobolant de 14,5 millions par an.

Après plus de six saisons passées en Premier League et 354 matchs au compteur, c'est l'heure d'une nouvelle aventure pour "Big Fella", qui a un accord personnel avec le Shandong Luneng Taishan FC. Il s'agit de l'un des clubs les plus riches de Chine, où évolue notamment l'Italien Graziano Pellé. De retour à Manchester après un passage chez Lieven Maesschalk à Anvers pour sa blessure au mollet, le Diable Rouge devrait s'envoler très prochainement à destination de la Chine pour y signer son contrat.

Un contrat très lucratif qui lui permettra de toucher... 14,5 millions d'euros par an, soit 43,5 millions en trois ans s'il devait aller au bout de son bail. Des chiffres à donner le tournis. Ajoutez à cela 12 millions d'euros déboursés par le club chinois pour racheter l'année et demi de contrat qui restait à Fellaini, sous contrat jusqu'en 2020 avec ManU.

Fellaini n'entrait pas dans les plans de Solskjaer
En juin dernier, il avait rempilé pour deux ans (plus un en option) à Old Trafford. Mais à l'époque, c'est José Mourinho qui tenait encore les rênes du club. Depuis l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer, Fellaini a complètement disparu de la circulation. Mécontent de son joueur (pour raisons sportives et extra-sportives), le nouveau coach des Red Devils aurait fait savoir à sa direction qu'il n'entrait pas dans ses plans et qu'il pouvait partir en janvier. Fellaini en a tiré ses conclusions.

Pas très chaud au départ pour une aventure en Super League, Fellaini a finalement succombé aux sirènes de la Chine (et de l'argent). A 31 ans, c'était une occasion unique. Il attend désormais le signal officiel du club chinois pour s'envoler vers la Chine. Le club de Shandong Luneng est basé à Jinan, une ville de 7 millions d'habitants située au nord-ouest de la province de Shandong, soit à environ 400 kilomètres au sud de Pékin. Le club évolue dans le Jinan Olympic Sports Center Stadium, qui peut accueillir 57.000 personnes. Le premier match officiel de la saison est prévu le 19 février prochain dans le cadre de la Ligue des champions asiatique. Après Carrasco, Witsel et Dembélé, Fellaini deviendra le quatrième joueur belge à rejoindre le championnat chinois.

© reuters.
© photo news.
© reuters.
© reuters.

Par Michaël Bouche 30/01/19 - 08h50