Le Tour de Wallonie s'élancera le 28 juillet de La Louvière

© belga.

Les cinq étapes de la 39e édition du Tour de Wallonie (2.HC) ont été présentées jeudi au Centre Keramis à La Louvière. L'épreuve orchestrée par le TRW Organisation prendra son départ le 28 juillet dans la Cité des Loups.

Postposé d'une semaine en 2018, le Tour de Wallonie se déroulera du 28 juillet au 1er août, en cinq étapes, sur la distance de 878,7 kilomètres. La course visitera la Wallonie d'Ouest et Est et passera dans toutes les provinces wallonnes.

Le grand départ sera inédit, à La Louvière, qui a jadis accueilli le départ du Circuit Franco-Belge. L'arrivée finale de l'épreuve sera jugée le 1er août à Waremme qui avait déjà accueilli l'arrivée de la 4e étape de l'épreuve en 2014.

Le parcours sera pimenté par 27 difficultés dont, notamment, la côte de la Citadelle de Namur dans la finale de la 2e étape qui fera un clin d'œil au GP de Wallonie, les côtes de Samrée et du Pied Monté dans la finale de la 3e étape, les côtes de Vivegnis et de l'Abbaye dans la finale de le 4e et le Mur d'Amay dans la dernière étape.

L'édition 2017 du Tour de Wallonie avait vu la victoire du Belge Dylan Teuns devant un autre Belge, Tosh Van Der Sande, et le Français Benjamin Thomas.

- Les 5 étapes du Tour de Wallonie 2018 -

28 juillet: La Louvière - Les Bons Villers (193,4 km)

29 juillet: Villers-La-Ville - Namur (167,2 km)

30 juillet: Chimay - La Roche-En-Ardenne (169,2 km)

31 juillet: Malmedy - Herstal (161,4 km)

1 août: Huy - Waremme (187,5 km).

Les 19 équipes engagées

World Tour: Groupama-FDJ, Lotto-Soudal, Quick-Step Floors, Dimension Data, Katusha-Alpecin.

Continentales professionnelles: Aqua Blue Sport, Cofidis Solutions Crédits, Delko-Marseille-Provence-KTM, Direct Energie, Roompot-Nederlandse-Loterij, Sport Vlaanderen-Baloise, Fortune-Samsic, Veranda's Willems-Crelan, Vital Concept Cycling Club, Wanty-Groupe Gobert, WB-Aqua Protect-Veranclassic.

Continentales non-professionnelles: Ago-Aqua Service, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice, Fidea Lions.

Par: rédaction 17/05/18 - 16h46