Elle passe un oral en sous-vêtements pour dénoncer le sexisme de sa prof

Letitia Chai, une étudiante de l'université de Cornell, aux États-Unis, s'est déshabillée durant son oral après une remarque sur sa tenue, jugée inappropriée.

En guise de protestation contre une remarque sexiste, Letitia Chai a passé un oral en sous-vêtements. Dans un post publié sur Facebook (depuis supprimé), cette étudiante de 18 ans de l'université de Cornell, aux Etats-Unis, a raconté que l'une de ses enseignantes avait critiqué sa tenue alors qu'elle s'apprêtait à présenter un exposé devant la classe. "C'est vraiment ce que tu comptes porter?", aurait lancé cette dernière à la jeune fille, qui était vêtue d'une chemise à manches longues et d'un short. 

"J'étais tellement décontenancée que je ne savais pas vraiment comment réagir", a expliqué Letitia Chai au Cornell Daily Sun, le journal de l'université. "Elle a dit, devant toute la classe, que j'invitais le regard masculin sur mon corps et non sur ma présentation (...) Elle a aussi dit que la manière de s'habiller reflétait la personne que l'on est".

Après avoir quitté la pièce en pleurs, l'étudiante a finalement décidé de passer son oral en sous-vêtements. Sur les 44 élèves présents dans la salle, 28 d'entre eux ont également enlevé leurs vêtements en signe de soutien à Letitia.

De son côté, l'enseignante incriminée a présenté ses excuses et a partagé sa version des faits dans un e-mail adressé au Cornell Daily Sun. "Je ne dis pas à mes élèves quoi porter et je ne définis pas pour eux ce qui constitue une tenue appropriée. Je leur demande de réfléchir par eux-mêmes et de prendre leurs propres décisions", a expliqué le professeur Maggor.

Par: rédaction 15/05/18 - 11h04