5 choses à éviter de faire sur votre ordinateur professionnel

© getty.

Vous voulez consulter les infos sur la pause midi ou vous aimeriez écrire un petit message sur Facebook pendant vos heures de travail? Personne n'ose le dire mais tout le monde le fait. Jena Booher, fondatrice de la société de conseil en gestion "Babies On A Brain" nous explique quel comportement adopter sur son ordinateur du travail.

Comment se passe la situation en Belgique, d'un point de vue juridique? Un employeur peut-il garder un œil sur ce que vous faites et consulter vos messages? Oui. Votre patron n'a même pas besoin de votre permission. Après tout, vous êtes supposé dédier l'usage de votre ordinateur uniquement à votre travail. Si votre patron estime que vous exercez un usage abusif, il est tout à fait dans le droit de vous donner un avertissement.

C'est une raison suffisante pour ne pas utiliser son ordinateur professionnel pour ses loisirs privés. Mais où se situe la limite? Jena Booher nous explique.  

Ne stockez jamais de données personnelles sur votre ordinateur de travail
Il peut sembler inoffensif de garder quelques documents personnels sur votre ordinateur de bureau au cas où vous en auriez besoin la journée. Mais pour Jena Booher, c'est un risque. "A la fin de la journée, tout ce qui se trouve sur votre ordinateur portable professionnel appartient à l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec de sérieux problèmes juridiques si ces documents personnels relèvent, par exemple, de votre propre entreprise ou d'un produit que vous êtes en train de concevoir". Si une idée brillante vous vient dans la journée, écrivez-là plutôt dans un carnet, où elle sera en sécurité.  

Ne surfez pas sur des sites que vous ne montreriez pas à votre patron
Ce point semble évident, mais il est important de le souligner. Comme expliqué précédemment, vous pouvez être renvoyé si vous faites un usage "abusif" de votre ordinateur et votre employeur a le droit d'installer un système de suivi pour contrôler votre navigation. Certaines grandes entreprises dédient même des personnes qui travaillent à temps plein à cette tâche. Et cette manipulation est très facile pour quelqu'un qui s'y connait en informatique.  

Evitez les conversations trop personnelles sur le chat de la société
Discuter avec votre collègue préféré de votre état d'ébriété du week-end ou exprimer vos soupçons sur une relation naissante entre les deux collègues du département d'à côté est une attitude qu'il vaut mieux éviter, selon Jena Booher. Toutes les conversations sur les chat des entreprises sont conservées et peuvent être consultées par l'employeur. Si vous voulez bavarder avec vos collègues, mieux vaut attendre de les voir en vrai ou faites-le via WhatsApp. Mais à partir de votre téléphone personnel.  

Ne faites pas d'achats en ligne
Il est déjà arrivé que des employés se fassent renvoyer parce qu'ils faisaient des achats en ligne pendant leurs heures de travail. Alors même s'il y a une super promotion sur les chaussures de vos rêves, attendez le soir, chez vous, pour les acheter.  

Ne consultez pas vos mails personnels
Les ordinateurs professionnels sont généralement bien protégés contre les virus, mais ce n'est pas toujours le cas avec votre boite mail personnelle. Ce serait très gênant de voir un virus contaminer tout le réseau de l'entreprise parce que vous avez ouvert un message infecté. Donc consultez vos mails sur votre smartphone personnel.

Jeanne Poma 14/05/18 - 10h54