"J'ai compris que j'étais épuisé d'être une femme"

Océane-Rose-Marie a annoncé ce jeudi son changement de genre.

La date n'a pas été choisie au hasard, puisque c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Comédien, chanteur et réalisateur, Océan vient de faire son coming-out en tant qu'homme trans dans une vidéo diffusée sur YouTube. Vous le connaissiez peut-être en tant qu'Océane-Rose-Marie, qui a réalisé le film "Embrasse-moi!" en 2017. 

Grâce à son spectacle "La Lesbienne Invisible", créé il y a dix ans", Océan a pu s'affirmer publiquement, avant de s'accepter enfin tel qu'il est vraiment. "J'ai compris qu'être masculine pour une fille, ce n'est pas moins bien qu'être féminine, mais juste différent et très cool. Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu parce que j'avais peur de le laisser surgir, j'ai décidé que ça suffisait. J'ai compris que tout ce que je vivais, c'était tout simplement de la transphobie intériorisée, phobie au sens de la peur irrationnelle envers moi-même."

"J'ai compris que j'étais épuisé d'être une femme", explique Océan, 41 ans. "Parce que ce n'était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement. J'ai donc pris la décision de changer de genre, de m'affirmer tel que je suis: un homme trans." Il précise: "Je suis toujours la même personne, je ne romps pas avec mon passé, mais j'avance."

Par Catherine Delvaux. 17/05/18 - 15h40