La photo dramatique qui prouve que non, la césarienne n'est pas "une solution de facilité"

© DR.

Qui a dit que la césarienne était forcément plus facile qu'un accouchement par voie basse? Mel Bremner, une maman écossaise, a raconté à la presse britannique l'horreur vécue cinq jours après la naissance de sa fille en 2011.

Le bébé est né suite à une césarienne d'urgence alors que le travail ne progressait pas. Mel a rapidement pu rentrer chez elle: son bébé était en bonne santé et elle était aussi forme qu'on puisse l'être après une césarienne d'urgence. Elle n'imaginait pas ce qui allait suivre. Alors qu'elle était sous sa douche, la cicatrice de la césarienne s'est ouverte et ses entrailles sont sorties de son corps.

L'American College of Obstetricians and Gynecologists rappelle que des complications peuvent survenir après une césarienne: une infection, une hémorragie, des caillots sanguins, des lésions de l'intestin ou de la vessie ou encore des réactions à l'anesthésie. En sortant de l'hôpital, les mamans qui viennent d'accoucher par césarienne doivent limiter leurs activités et ne surtout rien soulever de "plus lourd que leur bébé".

Ce que Mel Bremner a subi est cependant rare. La maman reste traumatisée d'avoir vu ses intestins "hors de son ventre". "J'ai mis mes mains en-dessous pour les attraper." Elle a appelé son conjoint qui a prévenu les urgences. La jeune maman a été opérée dès son arrivée à l'hôpital. Elle a donné naissance à deux autres enfants par la suite, là encore par césarienne mais sans autres complications.

Par: Deborah Laurent 11/01/19 - 21h51