La portion de frites idéale? "Six frites", pas une de plus

© thinkstock.

Une étude publiée l'année passée dans l'American Journal of Clinical Nutrition expliquait que ceux qui mangeaient des frites deux à trois fois par semaine faisaient grimper en flèche leur taux de mortalité par rapport à ceux qui mangent des pommes de terre aussi souvent dans la semaine mais non frites.

L'étude n'avait pas attiré l'attention plus que ça mais elle est tout à coup largement commentée à la suite d'un article du New York Times.

Les experts s'étonnent dans le journal de la quantité astronomique de frites consommée par les Américains. Les Américains mangent les deux-tiers de leur consommation annuelle de pommes de terre sous forme de frites, de chips et autres produits transformés.

Et l'élément qui fait réagir dans l'article est le suivant: le Ministère de l'Agriculture américain estime qu'une portion de frites idéales est composée de 12 à 15 bâtonnets de pomme de terre, pour 140 calories maximum.

L'expert en nutrion Eric Rimm, qui travaille à l'Ecole de santé publique d'Harvard, pousse le bouchon encore plus loin. Pour lui, dans un fast-food comme le McDo, il faudrait que le menu soit servi "avec une salade et six frites", très exactement. Les réactions n'ont pas traîné... 

"Sérieux, je mange en moyenne six frites en une bouchée?", peut-on lire sur Twitter. "Je viens de voir qu'on est supposé manger six frites par repas. Je ne me suis jamais sentie si attaquée", écrit une internaute. Ou encore: "Quel homme fou ne voudrait manger que six frites? Je comprends, c'est mauvais pour la santé, mais manger seulement six frites, c'est une torture, je préfère ne pas en manger du tout."

Par: Deborah Laurent 5/12/18 - 07h00