La Symphonie n°8 de Schubert n'est plus inachevée... grâce à l'IA

Les deux derniers mouvements de la célèbre Symphonie n°8 de Schubert, restée incomplète pendant près de deux siècles, ont été composés grâce à l'IA.

Huawei a créé la version complète de la célèbre Symphonie n°8 de Schubert, communément appelée la "Symphonie inachevée". Malgré de nombreuses tentatives, cette pièce de musique était restée incomplète durant 197 ans.

Le smartphone Huawei Mate 20 Pro a analysé le timbre, la hauteur et la mesure des premier et second mouvements existants de la symphonie, avant que l'IA génère la mélodie pour les troisième et quatrième mouvements manquants. Le compositeur Lucas Cantor a ensuite arrangé une partition pour orchestre basée sur la mélodie et fidèle au style de la symphonie n°8 de Schubert.

"Nous avons utilisé les capacités de l'intelligence artificielle pour repousser les limites de ce qui est humainement possible et ainsi voir l'impact positif que la technologie pourrait avoir sur la culture moderne. Si notre smartphone est suffisamment intelligent pour faire cela, jusqu'où peut-il aller?", se félicite Walter Ji, président de CBG, Huawei Western Europe.

La pièce finale sera dévoilée le lundi 4 février.

Par: rédaction 29/01/19 - 16h23

OracleJSP: An error occurred. Consult your application/system administrator for support. Programmers should consider setting the init-param debug_mode to "true" to see the complete exception message.