Le mystérieux Banksy s'invite à Bruxelles

© photo news.

Banksy s'expose à Bruxelles à partir de ce jeudi et jusqu'au 30 décembre à Strokar Inside, un hub du street art et de la culture urbaine. L'occasion de découvrir quelques unes des oeuvres mondialement connues du mystérieux artiste britannique dans le cadre original d'un ancien... supermarché.

Cela fait désormais un peu plus d'un an que le Delhaize Molière à Ixelles a déménagé pour s'installer quelques mètres plus loin, de l'autre côté de la chaussée de Waterloo. Mais le bâtiment qui l'abritait, joyau architectural qui a accueilli successivement une patinoire à roulettes, un garage automobile et donc un supermarché, n'est pas resté vide très longtemps. 

Le mythique Delhaize Molière s'est depuis peu transformé en temple du street art sous l'impulsion du projet Strokar Inside. Une plateforme qui ambitionne de devenir un hub référentiel de la discipline à Bruxelles. Depuis son ouverture le 6 septembre, Strokar Inside a déjà reçu la visite de quelque 20.000 personnes.

Si Strokar Inside devra quitter les lieux le 31 décembre (Besix Red, le bras immobilier du constructeur Besix et propriétaire du bâtiment, espère le transformer en un complexe de logements et de commerces, au grand dam des riverains, ndlr), la nouvelle expo qui s'y ouvre ce jeudi va certainement donner un sacré coup de pub au projet.

Banksy, le troll anticapitaliste
Avec Banksy, c'est tout simplement la personnalité la plus célèbre de l'art urbain que Strokar Inside vous invite à découvrir. Connu pour ses pochoirs associant humour noir, messages politiques et questions sociales, Banksy n'a jamais révélé son identité. De nombreuses rumeurs circulent à son sujet. D'aucuns pensent par exemple qu'il ne s'agit pas d'une seule personne mais bien d'un collectif. Le mystère reste en tout cas entier autour du graffeur qui a récemment défrayé la chronique en permettant à l'une de ses œuvres de s'autodétruire à peine adjugée. Ce troll, magistral, a définitivement fait entrer le natif de Bristol dans l'histoire de l'art. (Lire la suite sous la photo).

© Maxime Czupryk.

Une soixantaine d'oeuvres, dont des inédits
Qui est Banksy? On a bien tenté de trouver quelques indices en arpentant les couloirs de l'ancien supermarché, en vain. Mais si l'expo, qui a pour curateur Steve Lazarides, l'ancien agent de l'artiste, ne permet pas de résoudre le mystère de l'identité de Banksy, elle offre au public une soixantaine de ses oeuvres, dont les célèbres "Girl With Balloon", "Kate Moss", "Media" ou encore "Napalm", accompagnées entre autres de 25 photographies qui n'ont jamais été montrées. 

Des sculptures, des sérigraphies, des peintures et quelques pièces réalisées pour l'industrie de la musique, comme une couverture de disque, complètent l'exposition. Un espace cinéma aménagé au niveau de l'ancien rayon boulangerie permet par ailleurs de regarder un petit film sur l'univers de Banksy et accessoirement de se reposer les jambes. Avant, bien entendu, d'aller se rafraîchir au bar et de faire un passage à la boutique de cadeaux où les coques en cuir pour smartphone ont retenu particulièrement notre attention.

Outre l'expo sur Banksy, le public peut également s'aventurer dans les 4.500 m² investis par une centaine d'artistes du street art. Bref, il y a beaucoup à voir.

"Banksy Unauthorized", du 8 novembre au 30 décembre chez Strokar Inside, 569 chaussée de Waterloo à Ixelles. Toutes les informations sont à retrouver ici.

© Maxime Czupryk.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
© photo news.
© photo news.

Maxime Czupryk 8/11/18 - 09h00