Voici comment vous pouvez économiser des milliers d'euros sur votre crédit logement

© Shutterstock.

Il y a peut-être des choses plus agréables que de négocier un crédit logement. Néanmoins, il vaut la peine d'y consacrer du temps. Il ne vous faudra que quelques heures de travail pour économiser des milliers d'euros. Ci-dessous, nous vous expliquons ce que vous devez faire.

1. Le taux d'intérêt

Tout d'abord, vous devez négocier afin d'obtenir un taux plus bas. Ceux qui souhaitent emprunter 150.000 euros et rembourser ce montant sur 20 ans selon le taux fixe de 2,00%, paieront 757,54 euros par mois durant 240 mois. Ainsi, le coût global s'élèvera à 181.809,53 euros.

Ceux qui réussissent à réduire ce taux jusqu'à 1,80%, ne paieront que 743,67 euros par mois et leur montant global sur 20 ans ne s'élèvera qu'à 178.480,46 euros, ce qui correspond à une différence de plus de 3.000 euros.

Vous pouvez obtenir cet avantage en comparant les offres de quelques banques. A cet effet, vous pouvez utiliser les informations que vous trouverez sur Guide-epargne.be, où d'autres consommateurs partagent les conditions qu'ils ont obtenues auprès de leur banque. Ensuite, vous pourrez présenter la meilleure proposition à votre propre banque afin de la convaincre de ne pas demander un taux plus élevé que ses concurrents.

Tuyau:

Sur Guide-epargne.be, vous découvrirez quelles banques proposent les meilleures conditions actuellement.

2. La garantie

Les banques ne vont pas vous prêter un montant considérable comme si de rien n'était; elles veulent être sûres que vous le rembourserez. Voilà pourquoi elles vous demanderont une garantie. Pour les crédits logement, il s'agit d'une hypothèque, en général. Celle-ci lui donnera le droit de vendre le bien immobilier concerné et de payer le montant dû à l'aide de ces revenus au cas où vous ne respecteriez plus vos obligations. D'ailleurs, cette hypothèque est obligatoire si vous souhaitez bénéficier du bonus logement et donc de l'avantage fiscal lié au crédit.

Toutefois, vous ne devez pas nécessairement faire inscrire une hypothèque pour le montant entier. Votre banque se contentera peut-être d'une procuration hypothécaire pour une partie du crédit. A cet effet, l'hypothèque n'est pas inscrite immédiatement, mais vous donnez procuration à la banque de le faire lorsqu'elle le jugera nécessaire.

Une telle procuration est plus avantageuse qu'une hypothèque. Vous économiserez au niveau des frais facturés par le conservateur des hypothèques, entre autres.

Vous pouvez également proposer à la banque que quelqu'un se porte garant pour vous. Ceci n'impliquera pas de frais supplémentaires.

3. L'assurance incendie

Dès qu'un accord au sujet du taux et de la garantie a été obtenu, beaucoup d'emprunteurs croient avoir réussi leur coup. Toutefois, vous ne pouvez pas lever le pied trop rapidement. En général, les fournisseurs de crédit vous demandent également de contracter une assurance pour votre bien immobilier, ce qui est logique, car il s'agit de leur garantie.

Souvent, la banque elle-même vous fera une offre en matière d'assurances. Toutefois, vous n'y serez pas lié(e). Votre banque ne pourra pas vous obliger de contracter une assurance incendie via elle. Par conséquent, vous avez intérêt à demander quelques offres avant de trancher.

Ceci n'empêche pas que la banque vous accorde un taux d'intérêt favorable si vous contractez votre assurance incendie auprès d'elle. Elle a le droit de le faire. Dans ce cas, vous devrez choisir entre un crédit plus avantageux ou une assurance incendie plus avantageuse.

Tuyau:

Via Guide-epargne.be, vous pouvez demander quelques offres pour une assurance incendie.

4. L'assurance solde restant dû

Ce qui vaut pour l'assurance incendie, est également d'application pour l'assurance solde restant dû. Vous n'êtes pas non plus obligé(e) de la contracter via la banque, bien que cette dernière puisse y lier un taux avantageux.

5. Les frais de dossier

Les frais de dossier sont moins négociables. Depuis quelque temps, le montant maximal des frais de dossier est fixé par la loi à 500 euros. Par conséquent, les banquiers ont moins de marge pour faire des concessions commerciales.

Tuyau:

Via Guide-epargne.be, vous pouvez demander quelques offres pour une assurance solde restant dû.

Lisez également:


- Les banques peuvent-elles lier un crédit logement avantageux à des assurances?

- N'oubliez pas les frais suivants lorsque vous souhaitez contracter un crédit logement!


Source: Guide-epargne.be

rédaction Guide Epargne 12/03/18 - 08h00