Pourquoi votre type de compteur d'électricité a-t-il un impact considérable sur votre facture énergétique?

© Shutterstock.

Le choix de votre compteur d'électricité [compteur simple, compteur jour et nuit, compteur exclusif nuit ou compteur à budget (imposé)] a un impact considérable sur votre facture énergétique. Vous avez donc intérêt à choisir votre compteur en fonction de vos habitudes de consommation, de votre type de chauffage et de vos éventuels panneaux solaires.

Bon à savoir: quel type de compteur avez-vous?

De toute façon, votre type de compteur est mentionné quelque part sur votre facture énergétique. Bien entendu, vous pouvez également aller regarder vous-même sur le compteur dans votre garage, cave ou remise. Vous verrez immédiatement la différence. Un compteur simple ne dispose que d'un seul registre; un compteur bi-horaire dispose de deux registres (jour et nuit donc).

Le compteur simple

Le compteur simple enregistre votre consommation d'électricité, aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Ainsi, votre facture d'énergie est uniforme. Durant les heures de pointe, le prix par kWh que vous consommez, est moins élevé que le tarif bi-horaire, mais durant les heures creuses, il est plus élevé que ce tarif. 

Par conséquent, le compteur simple convient en particulier aux petits consommateurs et ménages qui consomment surtout pendant la journée. Pour les propriétaires de panneaux solaires, le compteur simple est également une option populaire. En effet, sur votre facture énergétique, la consommation sur le compteur qui tourne à l'envers, est toujours arrondie à zéro. Malheureusement, vous ne recevrez pas de compensation pour ce que vous avez produit 'en trop'. Toutefois, dans le cas d'un compteur simple, cet excédent peut encore compenser votre consommation de nuit. Dans le cas d'un compteur bi-horaire, votre compteur jour tourne à l'envers, indépendamment de votre compteur nuit. Par conséquent, votre consommation de jour peut donc s'élever à 0 kWh tandis que vous paierez encore un montant élevé pour votre consommation sur le compteur nuit.

Le compteur jour et nuit

Sur un compteur bi-horaire, le registre de jour mesure la consommation entre 6 heures et 21 heures ou entre 7 heures et 22 heures, selon votre gestionnaire de réseau de distribution. Le compteur nuit compte les heures restantes et enregistre également la consommation durant le week-end. Par contre, les jours fériés légaux en semaine tombent, eux, sous le régime de jour.

Passer au tarif bi-horaire requiert surtout un changement de mentalité. Vous devez y adapter vos habitudes de consommation. Vous pouvez, par exemple, uniquement utiliser votre machine à laver durant les heures creuses ou utiliser une minuterie qui reporte le fonctionnement de vos appareils électriques. Attention: changer de type de compteur d'énergie n'est pas gratuit! Le prix dépendra de votre gestionnaire de réseau.

Lisez également:

Energie: Où se situe mon contrat actuel par rapport aux contrats d'électricité et de gaz disponibles sur le marché?

Le compteur exclusif nuit

Le compteur exclusif nuit mesure la consommation d'un circuit électrique distinct avec uniquement des applications de chauffage telles que le chauffage par accumulation. Elles se réchauffent la nuit afin de pouvoir chauffer votre habitation pendant la journée. La période de recharge exacte dépend de la commune où vous habitez et du gestionnaire de réseau qui y est actif. Durant les journées extrêmement froides, il y a une période de recharge supplémentaire l'après-midi. En général, le tarif lié à un tel compteur exclusif nuit est plus avantageux que le tarif jour et nuit. Etant donné que le chauffage par accumulation devient de moins en moins populaire, le nombre de personnes qui utilisent un compteur exclusif nuit, est réduit chaque année.

Le compteur à budget

On ne reçoit pas de compteur à budget pour son plaisir: le gestionnaire de réseau installera un compteur à budget lorsqu'un consommateur a accumulé des dettes aussi bien auprès du fournisseur d'énergie commercial qu'auprès du fournisseur social. Un compteur à budget va de pair avec des versements anticipés et limite la consommation d'énergie.

Le compteur qui tourne à l'envers

Le compteur qui tourne à l'envers, n'est pas vraiment un compteur distinct. Si vos panneaux solaires produisent plus d'énergie que la quantité dont vous avez besoin, l'énergie excédentaire sera renvoyée vers le réseau et le compteur tournera à l'envers.

Comment pouvez-vous économiser?

Il est parfaitement possible qu'auprès d'un certain fournisseur d'électricité, vous ayez intérêt à opter pour un compteur simple, tandis qu'auprès d'un autre acteur, un compteur bi-horaire soit la solution la plus avantageuse pour vous. Voilà pourquoi nous vous conseillons de comparer les tarifs des différents fournisseurs. Ainsi, vous saurez immédiatement quelle est la meilleure solution pour vous. 

Comparez ici tous les tarifs des différents fournisseurs d'énergie.

Lisez également:


- Une offre d'électricité reprise comme "électricité 100% verte", cela signifie quoi au juste?

- 2 points importants à savoir lorsqu'on veut changer de fournisseur!

- Panneaux solaires - A quoi dois-je faire attention si je souhaite changer de fournisseur d'électricité?


Source: Monenergie.be

rédaction Mon Energie 7/12/18 - 08h00