Vous ne verrez plus cette épreuve dans Fort Boyard

© France 2.

L'épreuve des cylindres a été créée il y a 25 ans.

"Très appréciée par la gent masculine" selon France 2, l'épreuve des cylindres va passer à la trappe cet été dans Fort Boyard. Une information du Parisien confirmée par la chaîne ce dimanche. "France 2 renouvelle ses épreuves, comme chaque année", a déclaré un porte-parole. 

Cette épreuve consistait à grimper sur des rouleaux instables, de différentes tailles, et à avancer jusqu'à une précieuse clé. Depuis sa création il y a 25 ans, on a presque exclusivement vu des candidates y participer et on a vite compris pourquoi. Mais France 2 rejette les accusations de sexisme. "Il s'agissait surtout de renouveler le jeu", précise la production. "Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves."

Une ancienne miss France se dit cependant soulagée par cette décision. "Il n'y avait rien de malveillant, mais les mentalités ont évolué. C'est bien que ça s'arrête. Ou alors, il faut envoyer autant d'hommes que de femmes."

Par Catherine Delvaux. 14/05/18 - 08h20