Comment Camille Combal est devenu le nouveau chouchou de TF1

© TF1.

Après Danse avec les stars, Camille Combal va reprendre la présentation de Qui veut gagner des millions? et animer la version française de Carpool Karaoké.

"TF1 a pris un risque en me recrutant à la tête de Danse avec les stars", confiait Camille Combal en septembre dernier. À 37 ans, l'animateur français, originaire des Hautes-Alpes, est déjà bien connu des téléspectateurs. Il a débuté sa carrière sur Fun Radio en 2006 avant de rejoindre le groupe M6 pour ses premiers pas à la télé. En 2012, il quitte W9 pour intégrer l'équipe de Cyril Hanouna sur D8. Pendant six ans, Camille tient une chronique humoristique qui cartonne dans Touche pas à mon poste et il commence aussi à animer ses propres programmes comme L'Oeuf ou la Poule? et Il en pense quoi Camille? 

Cyril, mon ami, mon frère
Entre Camille Combal et Cyril Hanouna, l'osmose est totale. En 2016, Camille déclare à Télé 2 semaines: "C'est mon ami, mon grand frère. Il ne rate jamais une de mes émissions, il me dit ce qui lui plaît, ou pas. Nous n'avons pas une relation de producteur-animateur. Avec moi, c'est un amour, il est protecteur. Je le remercie presque chaque jour car si ma chronique marche bien, c'est parce que Cyril m'offre une vitrine de 3 millions de téléspectateurs tous les soirs. Ce serait ingrat de dire que le public vient pour moi. Tout ce qui arrive, c'est grâce à lui."

© photo news.
© C8.

Sentiment de trahison
Mais en mai 2018, des rumeurs annoncent le départ de Camille Combal de C8: l'animateur aurait décidé de rejoindre... TF1, l'ennemi juré de Cyril Hanouna. Lors de sa dernière chronique dans TPMP, Cyril lui promet: "Tu pourras toujours compter sur moi." Il souhaite alors "le meilleur" à son protégé, mais d'autres sources évoquent un "sentiment de trahison".

Vous êtes des abrutis
Depuis que Camille Combal présente Danse avec les stars le samedi soir, aux côtés de Karine Ferri, la guerre entre Cyril Hanouna et TF1 a repris de plus belle et atteint des proportions assez grotesques. Il y a un mois, la star de C8 a carrément insulté les dirigeants de TF1 en direct, parce qu'ils refusent de voir Camille dans TPMP. "Si les patrons de TF1 me regardent, vous êtes des abrutis de faire ça parce que vous ne servez ni nous, ni Camille. Vous mettez Camille dans une situation très difficile. C'est une énorme connerie, donc vous êtes cons comme la lune", a-t-il déclaré.

La politique de TF1
De son côté, Camille tente tant bien que mal d'apaiser les tensions. "Je ne suis fâché avec aucun des deux. Mais la politique de TF1 n'a pas changé: les animateurs de TF1 ne vont pas sur C8. Je me range à la décision de TF1." Une position qui renforce la confiance de TF1. Cette semaine, on a appris que Camille Combal allait non seulement reprendre la présentation de Qui veut gagner des millions?, avec la bénédiction de Jean-Pierre Foucault, mais aussi animer la version française de Carpool Karaoké, un programme culte dans les pays anglos-saxons et imaginé par James Corden.

Un enfant qui voit ses parents divorcer
Tiraillé entre son ancien patron et son nouveau boulot, Camille a expliqué au Figaro: "C'est comme un enfant de huit ans qui voit ses parents divorcer. Cela reste des choses qui ne me concernent pas. Je me retrouve au milieu de tout cela. Ce n'est pas très agréable à vivre." Mais il a aussi avoué ne plus regarder ses ex-camarades. "Sincèrement, je n'ai pas pu regarder TPMP depuis la rentrée. Je pense qu'ils doivent être sympas avec moi, j'imagine? Après toutes ces belles années passées ensemble..."

Camille Combal on Instagram: "PUB!"

Par Catherine Delvaux. 8/11/18 - 11h58