"On a l'air beaux et minces?": le moment gênant du sommet Kim-Trump

La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un a donné lieu à un moment digne d'un épisode de la série "The Office".

Ce mardi 12 juin, Donald Trump et Kim Jong-Un se sont rencontrés à Singapour pour un sommet historique. Alors que les deux chefs d'État s'apprêtaient à s'installer à table pour un déjeuner après leur réunion du matin, le président américain a lancé aux photographes: "Vous prenez de bonnes photos, vous tous? On a l'air bien, beaux, minces et parfaits?"

La caméra a ensuite capté le regard en coin du leader nord-coréen à qui on venait de traduire les paroles de Trump. Un moment digne de la série "The Office". 

Au vu de la réaction de Kim Jong-Un, certains se sont même demandé si la blague avait survécu à la traduction, bien que le leader coréen comprenne normalement l'anglais. Selon la journaliste Jean H. Lee la traductrice aurait en effet omis de traduire le mot "mince", et se serait contentée de dire: "Prenez une belle photo".

Sujet sensible
En novembre dernier, Donald Trump avait déclaré sur Twitter: "Pourquoi Kim Jong-Un m'insulterait-il en me traitant de 'vieux' alors que je ne dirais JAMAIS de lui qu'il est 'petit et gros'?" 

© ap.
© afp.


Kim Jong-Un est particulièrement sensible aux remarques sur son poids. En 2014, il avait pris la mouche lorsque des médias sud-coréens avaient révélé qu'il s'était fracturé les chevilles à cause de son surpoids. Le leader coréen, accro à l'emmental depuis son enfance passée en Suisse, pesait alors 130 kilos.

Par: rédaction 13/06/18 - 11h16