Les fêtes approchent, qu'y aura-t-il au menu? Toutes nos bonnes idées food!

© getty.

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, le casse-tête habituel: qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger? On vous donne quelques pistes... Bonnes réflexions et bon appétit!

C'est l'emblème de notre beau pays. Dans la boule tout en haut de l'Atomium, il y a un restaurant qui offre une bien jolie vue sur la ville. Le Restaurant de l'Atomium sera ouvert pendant les fêtes. Tenu par Alexandre Masson, passé par Le Prévôt et le Variétés, l'établissement propose une carte de saison et tournant autour de produits bien de chez nous. Pour Noël, le menu est composé de tomates aux crevettes grises en amuses-bouches, de paté de Périgueux, de saumon écossais au caviar belge, de filet de biche et de la traditionnelle buche de Noël. Le menu de Noël est à 95 euros. Le forfait boissons est à 45 euros. Pour le réveillon de nouvelle année, carpaccio de Saint Jacques, homard rôti, tournedos de boeuf sont au programme. Et l'ambiance sera festive. Prix du menu: 180 euros par personne, boissons incluses.

© DR.

Vous invitez mais vous n'avez pas le temps de chipoter? Pour manger bio et local, commandez une Box de Noël eFarmz jusqu'au 17 décembre. La box classique propose un dîner 4 services composé de houmous de courge butternut, de tartare d'avocat au saumon fumé, de crème de champignons et de filets de faisan accompagnés d'un gratin de topinambours, de pommes au four et d'un chutney de fruits sec. En dessert: pavlova au chocolat et poires rôties au miel. Il existe une version végétarienne. Les boîtes de repas seront livrées samedi 22 décembre. À commander ici.

© eFarmz.

HelloFresh propose aussi deux box pour les fêtes: la box Noël avec un tartare de saumon fumé, une soupe de chou romanesco aux noisettes grillées, une roulade de dinde et un chutney de canneberges au menu. Et une box Gourmet, composée d'une foule de petits plats de gourmands. On pioche là où ça nous intéresse. Il y aura des grenailles rôties au four, un trio de poissons et crevettes, un quatuor de viande et de volaille avec du beurre noisette, une omelette aux champignons, des crêpes... Le menu est à voir dans le détail sur le site. Bon plan: HelloFresh propose aussi une Box Vins. Parce que bien manger, c'est chouette. Mais boire (avec modération) sans avoir mal au crâne le lendemain, encore plus. Information qui a son importance: il n'est pas nécessaire d'être client HelloFresh pour commander une box de fin d'année.

© HelloFresh.

Si vous voulez épater vos convives, foncez chez Marcolini. Le dessert va leur en mettre plein la vue: il s'agit d'un sapin de Noël aux grelots de chocolat noir et praliné maison. Il respose sur deux tiroirs de pralines et de truffes rondes. Au café, à la noisette, au caramel beurre salé, au champagne et on en passe, il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités. Visuellement, c'est à tomber. 129 euros chez Marcolini. Moins chers et tout aussi craquants: les duos de grelots au chocolat (12 euros) et les pralines au look de petits cadeaux (20 euros pour six pièces). L'ensemble de la collection festive est à voir en boutique et en ligne.

© Pierre Marcolini.

Le dessert idéal, on le trouve aussi chez Capoue. La maison belge revisite chaque année la traditionnelle bûche de Noël avec succès. Cette année, la classique Dame Blanche côtoie la bûche Retour en enfance à base de glace mascarpone et sorbet framboise; la Rome, à la glace tiramisu et spéculoos; la Moulin Rouge et son sorbet à la fraise et sa glace vanille. Coup de coeur pour la bûche Dingue! à la glace mascarpone caramel, cacahuètes caramélisées et chocolat croquant. Il existe également deux recettes de gâteaux glacés inédits. Le 3, 2, 1...: les chiffres 2019 sont composés d'un biscuit spéculoos surmonté de noisettes, de glaces à la vanille et au chocolat. Tof! revisite à sa façon la tarte au citron meringuée. La collection complète est à voir ici. Le plus dur sera finalement de faire un choix.

© Capoue.

Toujours dans l'idée de se faciliter la vie, on file chez Picard. On n'a désormais plus honte de dire qu'on a juste décongelé le plat. Les créations sont jolies comme tout et les ingrédients luxueux. Le surgelé ici n'a rien de bas gamme. Par exemples? Il y a des mini-bûchettes apéritives à la truffe et au comté, des petites brioches au homard et à la sauce tartare et sur une assiette en forme de lune, des petites boules de Noël à base de foie gras déposées sur une base d'amande et de céréales aux épices. En entrée, on est bluffé par les blocs de foie gras de canard et pain d'épices en forme de Rubik Cube gourmand. Pour le plat, Picard vous laisse gérer la viande mais propose des écrasés de pomme de terre à l'huile d'oliver et au sel de Guérande en forme de sapins. Il suffit juste de les passer au four vingt minutes. 

© Picard.

À partir du 7 décembre et jusqu'au 23, un pop-up Delhaize ouvre ses portes sur l'avenue de la Toison d'Or. Au programme: tout pour vous inspirer. Il y aura des ateliers de cuisine avec des chefs réputés (comment faire plaisir aux enfants? comment cuisiner le homard?), des ateliers mixologie pour élaborer des cocktails parfaitement bien dosés. L'Atelier Delhaize propose des petits-déjeuners à 4 euros en semaine, des afterworks détendus le vendredi avec des zakouskis de fêtes à déguster. Les inscriptions aux événements prévus se font sur le site de Delhaize. Pendant la période de fin d'année, sachez que, pour chaque pot de crème glacée bio et belge de la marque Crème de la Crème vendu, Delhaize reverse 50 centimes à Plan International pour lutter contre la famine dans le monde. Le but? Récolter 10.000 euros pour l'organisation. Un petite douceur couplée à un joli geste, une belle idée, non?

© DR.

Par: Deborah Laurent 6/12/18 - 10h00