La réponse de Ridremont à Quotidien: "Les Français sont un peu jaloux de notre autodérision"

Le traitement du concours Miss Belgique par l'émission Quotidien, diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne française TMC, fait beaucoup parler depuis plusieurs jours. Interrogé à ce sujet sur les antennes de La Première, l'animateur Patrick Ridremont s'est montré plutôt amusé par cet intérêt médiatique.

"Sky is the limit", paraît-il. Bientôt un cahier spécial Miss Belgique dans le New York Times? Peut-être. En attendant, Patrick Ridremont a été appelé à évoquer la couverture médiatique du concours par Quotidien, la célèbre émission de Yann Barthès. 

"Une fancy-fair géante"
Le présentateur assume totalement le caractère kitsch de la cérémonie. "Oui, c'est une fancy-fair géante", assène-t-il d'entrée au micro de La Première. "Le concours Miss Belgique n'est pas réellement une émission télé. C'est un événement organisé par le comité Miss Belgique qui accepte que deux chaînes de télévision, dont AB3, viennent filmer. C'est la grande différence avec la cérémonie que l'on peut voir sur TF1. Rien à voir non plus avec ce que  RTL pouvait proposer par le passé." 

"Ils doivent ramener des images"
Sur le plateau, peu de moyens, mais une bonne dose de second degré. Un ton particulier et cultivé que les équipes de Quotidien ont décelé, Patrick Ridremont en est convaincu. "Je pense que les Français sont un peu jaloux de l'autorisation qu'on a de se permettre ce genre de choses. (...) N'ayons aucun doute sur le fait que Quotidien sait très bien qu'on fait de l'humour. C'est une émission quotidienne, ils partent en Belgique, ils doivent ramener des images. Ils décident non pas de tourner en dérision, mais de se moquer gentiment."

Par: rédaction 23/01/19 - 15h47