Nouvel avertissement aux orages, le numéro spécial 1722 prolongé

© thinkstock.

L'Institut royal météorologique (IRM) lance pour mercredi après-midi un avertissement aux orages, pouvant être accompagnés de grêle et donner lieu à beaucoup de précipitations en peu de temps. Une alerte orange est émise pour toute la Wallonie et Bruxelles environ entre midi et 18h00. Le numéro spécial 1722, destiné aux appels aux pompiers non urgents, restera actif jusqu'à jeudi matin minimum, indique mercredi le SPF Intérieur. Il pourrait encore être prolongé en fonction des prévisions à venir.

La ligne spéciale 1722 a déjà enregistré 518 appels concernant les intempéries entre son activation mardi midi et ce mercredi à la mi-journée. La plupart provenaient des provinces de Liège (200) et du Hainaut (193), suivies par Anvers (36) et le Brabant flamand (29). Dans la majorité des cas, il s'agissait de routes et de caves inondées, bien que certaines alertes concernaient des dégâts dus à la foudre ou à des arbres renversés.

Le numéro 1722 a été mis en place le 1er août dernier afin de désengorger le 112 quand il n'y a pas d'alerte vitale mais que l'intervention des pompiers est requise, comme lors d'un avis de tempête.

Des orages et de la grêle également prévus jeudi
Les averses persisteront mercredi en début de soirée, avant le retour d'un temps plus calme durant la nuit, sous des minima compris entre 11°C en Hautes Fagnes et 16°C au nord.

Jeudi, les nuages apparaîtront en cours de journée et de nouveaux orages éclateront dans l'après-midi, venant du sud. Un risque de grêle est également prévu. Côté mercure, le thermomètre affichera entre 19 et 25°C. Au sud, le vent, de directions variées ou de secteur sud à sud-est, sera faible.

De larges éclaircies et un temps plus sec arriveront vendredi, dès dissipation des nuages bas ou du brouillard. Une ondée locale pourrait toutefois survenir en fin d'après-midi. Les températures grimperont jusqu'à 27°C à l'intérieur des terres, tandis qu'elles oscilleront autour de 21 ou 22°C au littoral.

Des courants continentaux chauds influenceront le temps durant le week-end. Au programme: soleil et maxima entre 23 et 26°C en Ardenne et au littoral et de 26 à 29°C voire 30°C ailleurs.

Par: rédaction 23/05/18 - 11h32