Cette étonnante araignée allaite ses petits

© getty.

L'araignée "toxeus magnus" soigne et nourrit ses petits jusqu"à ce qu"ils aient atteint l'âge adulte. Un comportement qui n'avait jusqu'à présent jamais été observé chez les araignées.

Rares sont les invertébrés qui nourrissent leurs petits. Habituellement, ces derniers sont livrés à eux-mêmes dès leur naissance et doivent se débrouiller pour chasser de minuscules proies ou récupérer les miettes des repas de leurs congénères. Mais ce n'est pas le cas de l'araignée sauteuse "toxeus magnus".

Le chercheur Chen Zhanqi et son équipe de l'Académie chinoise des sciences ont en effet découvert que cette espèce d'araignée, qui ressemble à s'y méprendre à une fourmi, nourrit et soigne ses bébés jusqu'à l'âge adulte.

Les scientifiques ont tout d'abord découvert qu'après leur naissance, les nouveau-nés atteignaient leur taille adulte en moins de vingt jours, et ce sans quitter le nid, et sans que leur mère ne leur apporte de nourriture. Étonnés, ils ont alors observé la mère au microscope et ont remarqué qu'elle sécrétait une sorte de "lait" pour nourrir ses petits.

Les premiers jours, la mère dépose en effet de minuscules gouttelettes de son "lait" sur son sillon épigastrique, grâce auquel elle pond ses œufs. Plus tard, les bébés sont ensuite capables de venir téter directement dans le sillon. Au bout de vingt jours, ils ont atteint leur taille adulte et sont alors assez forts pour trouver leur nourriture seuls.

En analysant la composition de cette substance, les chercheurs ont découvert qu'elle était très nourrissante et contenait quatre fois plus de protéines que le lait de vache. Elle est également vitale pour les jeunes araignées. Privées du lait de leur mère, elles meurent en moins de dix jours.

Par: rédaction 4/12/18 - 17h30