Une tornade fait des ravages à 50 km de la frontière belge

L'Allemagne a été frappée par une tornade impressionnante dans la soirée de mercredi. A la frontière entre le Limbourg néerlandais et l'Allemagne, la commune de Viersen a été littéralement dévastée par le phénomène naturel qui a fait de nombreux dégâts matériels et a blessé deux personnes, dont une grièvement. Des témoins ont immortalisé le passage de la tornade avec leur téléphone.

Des toits soulevés et partiellement détruits, des arbres déracinés, des voitures écrasées: les médias locaux n'en finissent pas de recenser les dégâts engendrés par la tornade qui a touché Viersen-Boishem, à 50 kilomètres seulement de la Belgique (voir carte ci-dessous). Les habitants sont sous le choc, quand ils ne sont pas à la rue.

Électrocution
"Des maisons sont tellement endommagées par la catastrophe qu'elles sont inhabitables", a regretté le gouvernement régional dans un communiqué. Un homme de 23 ans a été grièvement blessé par des branches en sortant de sa voiture, relate la télévision locale. Un pompier en intervention a quant à lui été électrocuté. 

Les secours débordés ont dû venir en aide à des automobilistes coincés dans des voitures dévastées et la circulation des trains a été coupée. La durée exacte du phénomène naturel est difficile à déterminer mais la police l'évalue entre 10 et 15 minutes.

Envergure inhabituelle
Selon le météorologue Raymond Klaassen, il ne s'agit pas d'une mini-tornade, lesquelles sont relativement fréquentes. "Cette tornade a un diamètre extrêmement large, bien plus que ce que l'on voit d'habitude", explique-t-il dans le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Le spécialiste ajoute qu'il est même exceptionnel que des tornades de cette envergure atteignent nos régions.

Par: rédaction 17/05/18 - 09h00