La phase provinciale d'urgence levée à Liège

© belga.

La phase provinciale d'urgence enclenchée vendredi midi en raison des intempéries a été levée samedi en région liégeoise, a fait savoir le Gouverneur de la province de Liège.

En raison des fortes pluies qui se sont abattues une bonne partie de la journée de vendredi sur la région liégeoise, le Gouverneur de la Province de Liège avait décidé vendredi midi de déclencher la phase provinciale d'urgence. Hervé Jamar avait également invité les citoyens dans le besoin à composer le 1722.

Encore des pompages et tronçonnages
Les pompiers de Liège ont dû travailler toute la nuit en raison des dégâts causés par les intempéries, ont-ils souligné samedi matin. A 09h45, près de 200 interventions étaient encore en attente. "Il y a encore de l'eau sur beaucoup de sites. Nous devons principalement réaliser des pompages et des tronçonnages", ont-ils déclaré en matinée.

Situation normalisée
Samedi matin, l'heure était au bilan. Une évaluation générale de la situation a donc été réalisée par le comité de coordination provincial. Même si les pompiers ont été occupés toute la nuit, la situation s'est finalement normalisée.

Décrue
"Seuls dix appels ont été reçus au 1722 depuis 22h00. Il a également été constaté que la Vesdre est en phase de décrue. Dès lors, la phase provinciale a été levée ce samedi 2 juin à 06h20", a indiqué le Gouverneur de la Province de Liège, qui en a profité pour remercier les équipes qui se sont impliquées dans les interventions de terrain.

Alors que la circulation des trains était fortement perturbée dans la région de Liège vendredi soir en raison des intempéries, seules deux lignes de chemin de fer étaient encore obstruées samedi matin, a par ailleurs indiqué Infrabel. La ligne 40 (Liège-Visé-Maastricht) devrait être entièrement rétablie samedi midi, tandis que la ligne 34 (Liège-Herstal-Glons) restera dérangée jusque lundi. Tout est rentré dans l'ordre sur les lignes 37 (Liège-Verviers), 42 (Liège-Luxembourg), 43 (Liège-Rochefort) et 44 (Verviers-Spa).

Par: rédaction 2/06/18 - 10h04