Une immense cavité découverte sous le "glacier le plus dangereux du monde"

© NASA.

Les scientifiques de la NASA ont récemment découvert un trou gigantesque sous le glacier de Thwaites. Au total, 14 milliards de tonnes de glace ont disparu en seulement trois ans.

Une cavité de 300 mètres de haut et d'une superficie d'environ 40 km² a récemment été découverte sous le glacier de Thwaites, considéré par les scientifiques comme le glacier "le plus dangereux de la planète". Ce trou, qui représente environ les deux tiers de Manhattan, contenait 14 milliards de tonnes de glace qui ont tout simplement fondu au cours de ces trois dernières années.

Les scientifiques de la NASA s'attendaient à découvrir "quelques trous" entre la glace et le substrat rocheux, "cependant, la taille et le taux de croissance explosif de la cavité les a surpris", ont-ils déclaré dans un communiqué de presse.

Cercle vicieux
L'apparition de ce trou représente un véritable cercle vicieux: plus la cavité s'agrandit, plus la glace est exposée à l'eau, ce qui en accélère la fonte. Actuellement, le glacier de Thwaites contribue à 4% de la hausse du niveau de la mer. S'il venait à disparaître entièrement, il soulèverait le niveau de l'eau de 65 centimètres. 

Plus inquiétant encore: Thwaites bloque également les autres glaciers situés à l'intérieur des terres. Si ce soutien disparaissait, le niveau de la mer augmenterait encore de 2,4 mètres supplémentaires. C'est pourquoi il est considéré comme crucial dans la structure naturelle de l'Antarctique.

En étudiant le dessous des glaciers de l'Antarctique, les chercheurs espèrent calculer à quelle vitesse le niveau de la mer s'élèvera en réponse au changement climatique. Leur expédition est sans conteste l'une des plus importantes au monde à l'heure actuelle.

Par: rédaction 1/02/19 - 09h46

OracleJSP: An error occurred. Consult your application/system administrator for support. Programmers should consider setting the init-param debug_mode to "true" to see the complete exception message.