Des milliards de méduses échouées sur une plage française

Palavas (34) : des milliards de méduses échouées sur la plage

La célèbre station balnéaire française de Palavas-les-Flots (Montpellier, Hérault) a vu s'échouer sur ses plages plusieurs... milliards de "méduses voilettes".

Non, il ne s'agit pas d'une marée noire ou d'une plage volcanique mais bien du "naufrage" de milliards de "méduses voilettes", surnom donné aux vélelles, une espèce de cnidaires.

Il ne s'agit pas, à proprement parler, de méduses mais d'un organisme planctonique, relate France Bleu Hérault. Un anneau cartilagineux bleu de forme ovale, long de 6 cm maximum, aux allures de moule et qui dérive en colonie au gré des courants.  

Ce phénomène est assez courant dans la Manche et la mer du Nord mais plutôt rare dans la Méditerranée. Comme le vent décide de leur mouvement collectif, on retrouve souvent des milliards de spécimens échoués sur les plages anglaises ou irlandaises au printemps et au début de l'été. 

La commune de Palavas-les-Flots a d'ores et déjà entrepris une vaste opération de nettoyage ce mardi et devrait rapidement faire disparaître cette marée exceptionnelle. Heureusement, contrairement à leurs "cousines", les vélelles ne sont pas urticantes et donc inoffensives pour l'homme. 

Le reportage de France 3 Occitanie à découvrir ci-dessus.

Par: rédaction 11/04/18 - 16h02