Une ancienne néonazie raconte ce qui l'a sauvée

À 15 ans, Angela King a rejoint un groupe de skinheads aux États-Unis.

"J'avais choisi d'être raciste. J'avais choisi de déshumaniser d'autres personnes. J'avais choisi de faire un grand nombre de choses horribles pour me sentir mieux." Dans une vidéo du Huffington Post, Angela King, une ancienne néonazie, explique comment elle a été élevée au sein d'une famille raciste et homophobe. À l'âge de 15 ans, elle a rejoint un groupe de skinheads et commis des crimes violents. 

En prison à 23 ans, après un vol à main armée, elle se retrouve confrontrée à des femmes de différentes origines. "Nous traînions ensemble à la prison", raconte Angela. "Je n'aurais jamais pris le temps de parler à ces femmes, d'apprendre à les connaître, à les comprendre. Je ne les aurais pas considérées comme des êtres humains."

Après la prison, Angela est entrée à l'université en 2001. "J'étais horrifiée à l'idée que mon cerveau était programmé. Je ne pouvais pas voir une personne de couleur sans penser à une insulte raciste." C'est à ce moment qu'elle a décidé de changer et de se rééduquer. "J'ai appris des choses sur les inégalités raciales et le privilège blanc."

La vie après la haine
Elle a décidé de créer sa propre association, Life After Hate, pour aider des personnes à sortir de l'extrême-droite violente. "Il y a des précurseurs à l'implication de personnes qui n'ont rien à voir avec l'idéologie", confie Angela. "Des cas où les personnes ont subi des traumatismes, des abus. Cela n'annule pas leur responsabilité dans les actes terribles qu'ils commettent ou les choses qu'ils font."

Choquée par les événements qui se sont produits à Charlottesville l'an dernier, Angela King a toujours peur de "ne pas en faire assez". Elle explique: "Quand on a notre gouvernement actuel qui refuse de s'élever contre la haine, contre le racisme, cela envoie un message très clair aux personnes qui ont ces croyances, que l'on peut faire du mal aux gens qui ne sont pas blancs."

Par Catherine Delvaux. 14/05/18 - 09h40