Pourquoi se réfugier sous un arbre en cas d'orage est la pire chose à faire

© Capture d'écran.

Cette vidéo impressionnante va vous rappeler certaines précautions à prendre en cas de violents orages.

Le National Weather Service, le service météorologique des États-Unis, a rappelé sur les réseaux sociaux le danger que peut provoquer la chute de la foudre sur un arbre.

Accompagné d'une courte vidéo où on voit les dégâts dévastateurs de la foudre, il rappelle quelques précautions à prendre en cas de violentes intempéries. "En cas d'orage, se mettre en-dessous d'un arbre est vraiment le pire endroit où se trouver. Même être assis dans une voiture à côté d'un arbre peut être dangereux parce que des branches tombent à cause de l'éclair et du vent".

Il est vrai que la séquence, filmée au Texas en 2016, a de quoi dissuader. Littéralement coupé en deux, l'arbre propulse ses grosses branches plusieurs mètres plus loin, faisant d'elles des projectiles quasiment inévitables. 

L'année dernière aux Etats-Unis, 17 personnes sont mortes à cause de la foudre, un record historiquement bas. Mais le NWS entend encore diminuer ce nombre via ses messages de prévention. Ils sont évidemment valables en Belgique aussi.

Par: rédaction 17/05/18 - 13h34