"Le Mozart des pilotes": les images impressionnantes d'un sauvetage en hélicoptère

L'évacuation d'un randonneur par un hélicoptère de gendarmerie de haute-montagne a fait le tour des médias internationaux.

Les faits remontent au 2 janvier dernier, au col d'Anterne, en Haute-Savoie. Des amis partent en randonnée, mais l'un d'entre eux se blesse au genou à 2.200 mètres d'altitude. Impossible de faire marche arrière, les randonneurs appellent donc les secours. L'intervention de la gendarmerie de haute-montagne de Chamonix, filmée par un membre du groupe en trois vidéos, est impressionnante.

"Mozart des pilotes"
Le pilote de l'hélicoptère réalise une manœuvre particulièrement délicate: un des patins a été posé contre la pente, tout en restant bien horizontal. Le nez de l'engin est donc collé à la pente. Les sauveteurs ont pu sortir pour rejoindre le blessé, tandis que l'hélicoptère a pu repartir. La même manipulation a été effectuée quelques instants plus tard pour récupérer les secouristes et évacuer le randonneur.

Les images impressionnantes ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Des médias du monde entier ont aussi évoqué le sujet.  Une présentatrice australienne a même surnommé le gendarme de "Mozart des pilotes".

Par: rédaction 9/01/19 - 15h54