Les bienfaits inattendus du beurre de cacahuètes

© getty.

Les gourmands du monde entier deviennent fous lorsque l'on parle de beurre de cacahuète. Mais saviez-vous qu'en plus d'être délicieux, il est aussi bon pour la santé?

Les bénéfices
Le beurre de cacahuètes est un dérivé des graines d'arachide, consommées en grandes quantités par les amateurs d'apéros. Ils apprécient cette saveur douce et unique et peut-être aussi les propriétés nutritionnelles exceptionnelles des cacahuètes. Les arachides sont riches en protéines végétales et en graisses mono-insaturées, qui sont bonnes pour le cœur. Elles contiennent des vitamines B qui stimulent les muscles lisses et des minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le fer, des éléments utiles pour la production d'énergie et pour le maintien de l'organisme.  

Les cacahuètes sont riches en calories, c'est pourquoi elles doivent être consommées avec modération mais elles ne contiennent pas de cholestérol. Elles participent au renouvellement des cellules après des efforts prolongés. Vous pouvez donc en prendre une petite poignée après une séance de sport.  

Elles sont aussi idéales pour ceux qui suivent un régime végétalien ou végétalien. Ils pourront ainsi consommer des acides et des omégas essentiels pour leur corps. Le beurre contient aussi des antioxydants naturels, qui luttent contre le vieillissement cellulaire.  

La manière de déguster le beurre de cacahuètes
Compte tenu de sa saveur caractéristique, le beurre de cacahuète est très populaire et utilisé dans des recettes sucrées et salées. La version la plus populaire aux Etats-Unis consiste à le tartiner sur une tranche de pain grillé avec de la confiture. On en trouve aussi régulièrement dans des tablettes de chocolat. On en trouve énormément au Royaume-Uni.  

Si vous aimez les goûts exotiques, tartinez du beurre de cacahuète sur un toast et ajoutez de l'avocat et de la banane. Vous pouvez aussi le manger avec des travers de porc.  

Faire un beurre de cacahuètes maison
Vous trouverez une variété impressionnante de beurres de cacahuètes: salé, avec une consistance lisse ou avec des morceaux de cacahuètes, bio, ... Mais vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de votre propre beurre.  

Prenez la quantité de cacahuètes que vous voulez et grillez-les au four à 180 degrés pendant 10 minutes. Mettez-les ensuite dans un mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'arachide et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance qui vous plait.  

Conservez votre beurre de cacahuètes maison dans un bocal en verre et placez-le dans un endroit frais. Bon appétit!

Jeanne Poma 14/05/18 - 12h09