Ce que vous ne devriez jamais mettre dans votre mixeur

© getty.

Compte tenu de la taille de votre cuisine et de vos placards, vous vous limitez en nombre d'appareils électroménagers. Du coup, vous vous montrez créatif. La créativité est une bonne chose mais pour votre mixeur, elle peut devenir désastreuse. Voici 5 choses à ne jamais mettre dans votre mixeur.

Les pommes de terre
Les pommes de terre sont très solides. C'est donc tentant de vouloir les mettre dans le mixeur pour éviter de les couper à la main. Mais elles en ressortiront avec une texture gélatineuse, mi-molles, mi-solides, ce qui ne conviendra pas à votre plat. Le mixeur agite très violement ce qu'il mixe. Si on ajoute du liquide, la texture sera différente mais toujours pas impeccable.

Les grains de café
Vous serez très déçu si vous essayez de broyer des grains de café avec votre mixeur. Non seulement les grains émoussent les lames, mais la machine les tranchera en morceaux de taille irrégulière plutôt que de créer un mélange homogène de grains de café écrasés.  

Les fruits secs et les tomates séchées
À moins que vous ne vouliez passer une après-midi à récupérer une pâte de fruits collante au fond de votre mixeur avec un couteau à beurre, n'essayez pas de mélanger des fruits secs ou des tomates séchées. Si vous devez faire une pâte à partir de fruits séchés ou de tomates séchées, vous devez d'abord les hydrater dans un liquide avant de les placer dans le mixeur. Ainsi, ces aliments ne colleront pas à la base des lames du mixeur.

Les épices

Les épices entières conservent leur saveurs que les épices en boite parce que les intérieurs ne sont pas exposés à l'air. Cependant, si vous voulez broyer vos épices à la maison, le mixeur vous donnera une mixture étrange et laissera des morceaux d'épices non moulus que vous ne voudrez pas mettre dans votre nourriture. Vous pouvez utiliser un moulin à café pour moudre facilement vos épices de façon homogène.  

Les pâtes
C'est une erreur que vous ne ferez pas deux fois. Non seulement il n'y a généralement pas assez de liquide pour faire tourner le mixeur, mais il faut savoir que les pâtes contiennent de la farine et la farine est remplie d'une puissante protéine appelée gluten. Les mouvements agressifs de la lame surchargent la farine, forçant le gluten à se développer trop rapidement et créant ainsi une texture incroyablement dure. Donc, sauf si vous voulez obtenir une matière extrêmement dense, mélangez vos pâtes à la main.

Jeanne Poma 17/05/18 - 13h56