Encore endeuillée par la mort tragique de sa soeur, elle reçoit une invitation Facebook troublante

© Facebook.

En août dernier, Madison Lyden, une touriste australienne de 23 ans, perdait la vie dans un dramatique accident de la route à Manhattan, à New York. Alors qu'elle faisait du vélo à proximité de Central Park, la jeune femme avait été fauchée par un chauffard ivre. Ce fait divers tragique avait fait la Une de l'actualité.

Trois mois environ après les faits, Paige Lyden, la sœur de la victime, a reçu une demande d'amis pour le moins improbable sur Facebook. La requête provenait d'une personne se présentant comme... sa sœur jumelle. Dans un premier temps, Paige a cru qu'il s'agissait de sa mère qui s'était connectée sur le profil de Madison et qui avait supprimé son profil par mégarde.

En fait, c'est un internaute mal intentionné qui avait créé au faux compte Facebook au nom de l'infortunée Madison et envoyé plusieurs demandes d'amis à différents membres de la famille. Une blague du plus mauvais goût à l'égard de la famille, encore endeuillée par la disparition de Madison.

"J'avais la nausée à l'idée que quelqu'un avait créé un compte à son nom. Et pourquoi rechercher et inviter des membres de la famille et des amis? C'est abject. Qu'espéraient-ils obtenir"?, s'indigne Paige, qui a tout de suite signalé le compte aux autorités de Facebook.

Le réseau social a finalement supprimé le faux compte mais également... le vrai profil de Madison, où se trouvaient encore de nombreuses photos souvenir. Une erreur malencontreuse que Facebook a très vite réparée.

© Facebook.

Par Michaël Bouche 5/12/18 - 11h55