Hoplr, l'application qui veut vous rapprocher de vos voisins

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Née en Flandre il y a quelques années, la plate-forme Hoplr est depuis cet été accessible aux Bruxellois et aux Wallons. Ce réseau social propose d'échanger de manière digitale avec ses voisins. Mais pas seulement: Hoplr entend aussi jouer un rôle social et citoyen.

Votre chat a disparu? Vous avez été victime d'un cambriolage et vous voulez prévenir vos voisins? Peut-être voulez-vous résoudre un problème de nuisance dans votre quartier? Lorsqu'on habite en ville, il n'est pas toujours facile de se mettre en relation ou de communiquer avec ses voisins. L'application Hoplr tente de résoudre ce problème. "On s'est rendu compte que quand on met les citoyens ensemble, très vite, ils rediscutent de la vie de quartier. Notre but est de recréer un écosystème de voisinage tel qu'on pouvait le retrouver il y a cent ans et encourager des valeurs comme l'entraide etc. Nous utilisons en fait le digital pour aider le citoyen à pousser la porte de son voisin", nous explique Gaële Poncelet, chargée du développement de Hoplr à Bruxelles et dans le sud du pays.

Á l'heure actuelle, la plate-forme couvre majoritairement des grandes villes flamandes comme Gand ou Anvers, voire des plus petites communes comme St-Niklaas ou Grammont. Depuis six mois, elle commence à s'installer dans la capitale et en Wallonie. "À Bruxelles, on compte aujourd'hui plus de 20.000 membres répartis en 139 quartiers", précise Gaële Poncelet. Hoplr espère augmenter le nombre de voisins participants à 100.000 d'ici la fin de l'année. "Des quartiers 'pilotes' existent en Wallonie: à Namur, Wavre, Waterloo et Ottignies. Dour nous a également récemment rejoints", énumère-t-elle encore.

Gratuite et sans publicité
L'appli étant gratuite et sans publicité, ce sont donc les communes qui financent. "Il faut bien que l'on ait un retour quelque part. Et cela passe via l'investissement des villes ou des communes qui paient une licence annuelle", ajoute Gaële Poncelet. Car la plate-forme se veut aussi un outil favorisant la communication entre la population et la ville. "Les villes ou les communes peuvent via l'appli communiquer avec le citoyen de façon locale, parfois sur le seul périmètre d'une rue, en cas de coupure d'eau par exemple. Chaque citoyen concerné reçoit alors une notification ou un e-mail, en fonction du support choisi par l'utilisateur, l'appli ou le site web."

Tant le citoyen que la commune peut proposer ses idées pour améliorer la vie du quartier. Cette dernière a également accès aux recommandations des habitants eux-mêmes selon des thèmes prédéfinis (la mobilité, les nuisances, etc.). "Il y a un réel réengagement des citoyens qui peuvent interpeller la commune sur tel ou tel sujet. Mais cette dernière n'a aucun regard sur ce qui se passe sur le réseau social entre les membres", assure Gaële Poncelet.

Et la protection des données dans tout ça? Hoplr demande comme informations le nom complet, l'adresse postale et l'adresse e-mail. "Ces données sont stockées et sécurisées et jamais transmises à un tiers. Et on garantit à l'utilisateur que lorsqu'il publie un message sur son quartier, il n'est visible que par ses voisins."

Comment s'inscrire?
Différents moyens existent pour s'inscrire sur Hoplr. L'été dernier, des milliers de courriers postaux ont été envoyés aux Bruxellois contenant un code d'inscription correspondant à leur quartier. L'inscription reste néanmoins encore possible en encodant simplement son adresse. Votre entrée dans le réseau social sera alors enterinée une fois validée par un habitant de votre quartier.

Mais si vous n'habitez pas en région bruxelloise, encore faut-il que votre commune soit répertoriée. Car à l'heure d'écrire ces lignes, seuls 10% du territoire belge est couvert par le réseau social. Votre lieu de vie ne figure pas dans la liste? Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente. Tout "citoyen motivé" peut également contribuer à lancer une communauté Hoplr dans son quartier, précise la plate-forme sur son site internet.

Par Maxime de Valensart 10/02/19 - 07h00