"Si c'était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Selon l'écrivain Salman Rushdie, le multiculturalisme français a permis aux Bleus d'enlever leur deuxième sacre mondial en Russie.

Pour Salman Rushdie, les Bleus sont de beaux champions du monde. Très loin de l'analyse axée sur la philosophie de jeu prônée par Didier Deschamps, l'écrivain indien porte un regard sociologique sur cette équipe de France et s'enthousiasme pour le multiculturalisme. 

"Enrichissant"
"Je crois que l'immigration en général a été quelque chose d'enrichissant pour les cultures vers lesquelles les immigrants sont venus", entame-t-il au micro de France Inter.  "Et si vous regardez dans n'importe quelle ville, Londres, New York, Paris... La complexité, la richesse créée par ce nouveau monde qui est notre et où les gens bougent. J'étais en France le jour de la finale de la Coupe du monde et j'étais en vacances avec ma famille dans le Midi et je me disais "Voilà, cette équipe française"... Et ça prouve ce que je dis, l'équipe de France est la preuve de ce que je dis, parce que si c'était une équipe de blancs, bah vous  ne seriez pas champions du monde."

Par: rédaction 14/09/18 - 09h09