Fin du rêve pour la Belgique à l'Euro U17

© reuters.

La Belgique ne disputera pas la finale du championnat d'Europe des moins de 17 ans. Les jeunes Diables Rouges, entraînés par Thierry Siquet, se sont inclinés 2-1 devant l'Italie, jeudi à Rotherham en Angleterre. Après 2007 et 2015, c'est la troisième fois que l'équipe nationale masculine de football U17 est battue à ce stade de la compétition

La première occasion franche de la partie a été italienne. Bien trouvé dans l'intervalle, le joueur de l'Inter Edoardo Vergani s'est retrouvé face à face avec Nick Shinton mais le gardien du Club de Bruges a brillamment repoussé l'envoi adverse (12e). L'Italie, plus présente dans le camp belge que l'inverse, a vu une tentative de Nicolo Fagioli (Juventus) passer tout proche du cadre belge (29e). C'est logiquement que la Squadra Azzurra a ouvert le score quelques secondes plus tard. Un joli mouvement collectif sur le flanc droit de la défense belge a vu Giorgio Brogni centrer pour Manu Gyabuaa au second poteau, qui a aisément conclu d'un plat du pied à bout portant (1-0, 31e). Juste avant la pause, Vergani a eu l'occasion de faire le break mais c'était sans compter sur la vigilance de Shinton (39e).

Plus entreprenante au retour des vestiaires grâce à Siebe Vandermeulen (44e) et Yorbe Vertessen (45e, 48e, 53e), la Belgique a démontré qu'elle pouvait inquiéter ses adversaires. Vertessen, évoluant au PSV Eindhoven, a méritoirement remis les deux équipes à égalité d'un tir en un temps, bien décalé par Elias Sierra (1-1, 57e), inscrivant son 4e but du tournoi.

Aussi active en seconde mi-temps qu'amorphe en première, l'équipe belge a continué d'inquiéter le portier de la Nazionale Alessandro Russo sur un envoi de Mpie (69e). Mais Vergani, déjà remuant en début de partie, a décidé de l'issue de la rencontre sur un magnifique envoi lointain. Profitant d'un renvoi dans l'axe de Lars Dendoncker, petit frère de l'Anderlechtois Leander, l'Italien a donné la victoire aux siens d'une sublime demi-volée (2-1, 71e).

Les U17 belges, entraînés par Thierry Siquet, s'étaient hissés dans le dernier carré après avoir sorti en quarts, lundi, l'Espagne, tenante du titre, sur le score de 2-1.

La seconde demi-finale opposera l'Angleterre aux Pays-Bas en fin de journée (20h00) alors que la finale est prévue dimanche à Rotheram.
La Belgique avait déjà atteint le dernier carré de l'Euro U17 en 2007 et en 2015. Cette année-là, les Diablotins, alors entraînés par Bob Browaeys, avaient ramené la médaille de bronze du Mondial U17 organisé au Chili.

La composition belge:
Nick Shinton (G); Siebe Vandermeulen, Lars Dendoncker, Lacas Lissens, Loic Masscho; Elias Sierra (Halim Timassi, 73e), Nicolas Raskin (C), Amadou Onana; Yorbe Vertessen, Gabriel Lemoine (Jeremy Doku, 64e), Jamie Yayi Mpie

© reuters.
© photo news.
© Twitter @BelgianFootball.
© getty.
© photo news.
© photo news.
© photo news.

Par: rédaction 17/05/18 - 15h43